Le Dir’Com partagé des petites communes rurales de Gironde

conseil en communication, communes de Gironde, communes rurales, maires de Gironde, collectivités territoriales, 33

« La qualité de notre communication est déterminée, non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises »

Andrew Grove

Mon Dir’Com : le « Dir’Com » partagé des petites communes rurales de Gironde :

Bonjour,

J’ai créé Mon Dir’Com en mars 2020 après une palpitante carrière de journaliste professionnel. Ancien reporter et rédacteur en chef, j’ai notamment collaboré à RTL, Sud Radio, France 3 Aquitaine, l’AFP et la Dépêche du Midi.

En 1996, Le Micro d’Or, prix spécial du jury, m’a été décerné par madame et messieurs Elise Lucet, Ladislas de Hoyos et Marcel Jullian pour la Nuit des Yeux d’Or de l’Information.

Journaliste de terrain, j’ai toujours considéré que notre métier consistait à rapporter les faits tels qu’ils sont et non pas tels qu’on souhaiterait qu’ils soient et de les analyser en toute objectivité. Ce qui est hélas de plus en plus rare dans ce monde de l’information où le journaliste devient militant politique et s’éloigne des règles déontologiques pour satisfaire à des intérêts idéologiques ou économiques.

Mon métier de reporter m’a permis de sillonner pendant de nombreuses années ce merveilleux territoire girondin, extraordinairement diversifié, pour y traiter tous types de sujets. J’ai ainsi pu mesurer tout le potentiel de notre belle Gironde, terre d’histoire, de paysages, de patrimoine et de culture qu’entretiennent avec passion ses habitants.

Dans un monde globalisé qui finalement concentre 80 % des populations et des activités sur 20 % du territoire, le monde rural est parfois un peu oublié voire méprisé.

Et pourtant chez nous il fait bon vivre et on respire le grand air !

Face aux grands défis de ce monde qu’elle entend relever, la ruralité se heurte bien souvent à la surdité des décideurs alors qu’ elle est source d’initiatives et de projets bien souvent précurseurs qui contribuent à révéler sa réelle attractivité.

L’enjeu majeur d’aujourd’hui pour la ruralité et pour les petites communes, c’est d’échapper aux risques d’enclavement et de désertification de toutes natures (infrastructures, services publics, fracture numérique). Les élus locaux ont un rôle essentiel dans la prévention de ces risques et la maîtrise de la communication est un atout majeur dans leur action.

Communiquer, c’est bien et c’est même nécessaire. Mais on ne communique que lorsqu’on a quelque chose à dire et nous considérons pour notre part que la communication n’est qu’un outil au service de l’information.

Mon Dir’Com, c’est la communication de votre commune par l’information et une agence de « com » au service exclusif des petites communes rurales, de leurs élus et de leurs administrés.

C’est le concept du « Dir’Com partagé » qui permet à chaque petite commune rurale girondine abonnée d’optimiser sa communication.

Mon Dir’Com vous conseille et vous assiste dans tous vos projets pour attirer de nouveaux habitants, initier et développer vos projets ou débloquer un dossier.

Mon Dir’Com, c’est aussi une mutualisation du risque en cas de situation de crise, le genre de situation à laquelle on préfère ne pas penser mais qui lorsqu’elle survient bouleverse tout un village et pour des années.

Mon Dir’Com c’est enfin un réseau de journalistes, de développeurs Web, de designers et de consultants indépendants qui travaillent sur différents projets pour un meilleur service aux collectivités.

Quels que soient vos ressources et vos besoins, nous ferons toujours le maximum pour vous satisfaire.

Bien à vous,

Christophe BERNARD.